CGT Canon info mars 2021
PSE 2021 :
Comment on en est arrivé là !
A la veille d’une nouvelle restructuration drastique, assortie d’un large projet de suppressions de postes qui va impacter très sévèrement ses capacités d'évolution et de croissance, on peut se demander comment Canon France en est arrivée là. L’analyse détaillée des résultats de l’enquête « Your Voice » permet de comprendre comment, en moins de 10 ans, l’abandon des valeurs fondamentales de la marque, à conduit notre belle entreprise au bord de l’asphyxie. ;
En savoir plus...
NAO :
Non-Augmentation Obligatoire !
Comme on pouvait s’y attendre, la Direction s’est réfugiée derrière l’argument de la situation économique et sanitaire actuelle pour ne pas desserrer les cordons de sa bourse. Elle a mis en avant, sans surprise, des difficultés économiques, un projet de relance en cours, le contexte COVID-19 et ses conséquences qui exigeraient, encore et toujours, une nécessaire maîtrise des coûts. C’est pourquoi, et vous l’aurez compris, CANON France se déclare contraint d’opérer, une fois de plus, un GEL DES SALAIRES. Aucune augmentation générale ne sera accordée pour 2021, ni aucunes augmentations au mérite !
En savoir plus...
Salariés en grande souffrance
La commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail a rendu ses conclusions suite à l’enquête menée sur au sein des Services Professionnels de la Division BIS. Le constat est consternant, les élus qui ont mené l’enquête ont été confronté à des situations jugées « terrifiantes », le fonctionnement de ce service et la charge de travail imposée pour obtenir les résultats escomptés mettent les collaborateurs en réel danger. Ceux qui n’ont pas encore fui l’entreprise ont pu en témoigner !
En savoir plus...
Une prime repas pour les télétravailleurs
Anxiogène, Vous avez dit ANXIOGENE ?
Le processus d’information / consultation du CSE sur le projet de plan de "relance" de CANON France vient de débuter. Le travail de décryptage a commencé à partir de documents classés "confidentiels". La Direction, à ce stade, considère que toute communication serait anxiogène. Mais, ne pas communiquer n’est-il pas tout aussi anxiogène ?
En savoir plus...
DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ?
Quand les puces nous manquent...
Le mois dernier, nous avions questionné la Direction sur les risques de ruptures de stock chez ITCG suite à l’incendie qui a dévasté une usine de fabrication de semi-conducteurs fin 2020. Le Directeur de la division ITCG s’était voulu rassurant et garantissait qu’il n’y aurait aucun problème. Depuis lors, pas mal d’eau a coulé sous les ponts et la donne n’est plus tout à fait la même.
En savoir plus...
...en bref
POLITIQUE VEHICULES :
Un appel d’offre a été lancé au niveau du groupe CANON dont le but était de consolider les besoins entre chaque pays. Il a pris fin en décembre dernier. L’analyse effectuée pour l’Europe a démontré qu’une trop large diversité de constructeurs et de leasers étaient référencés. In fine, en vue d’harmoniser les fournisseurs sur le périmètre Européen, ARVAL et ALD ont été retenus en tant que leaser. CANON France a opté pour le groupe ARVAL en remplacement de LEASEPLAN et a retenu les groupes PSA et VAG pour le choix des véhicules. Au final, seul le leaser change puisque CANON France travaillait déjà avec PSA et VAG. Les contrats en cours avec LEASEPLAN perdureront jusqu’à leur échéance alors que les premiers contrats avec ARVAL débuteront à partir d’avril 2021. A ce jour, une centaine de commandes est déjà signée avec ce nouveau leaser sur la même gamme de véhicules que précédemment. Une information sera faite aux conducteurs concernés. Un appel d’offre a également été lancé pour mettre en concurrence les compagnies d’assurance et CANON France a resigné avec le même assureur pour 2 ans.
Pay Plan Consultants OM :
Bonne nouvelle ! Lors de la réunion du CSE ordinaire du 18 mars 2021, Jean-Marc BOUISSON a annoncé que le pay plan des consultants et experts projets de 2020 restera inchangé sur 2021. Cette décision fait suite à la réaction très vive des élus du CSE qui avaient refusé de rendre un avis à postériori sur un projet de modification qui concernait l’année en cours. Les élus ont donc été entendus ! Les prochaines consultations devront donc se tenir suffisamment à avance pour laisser le temps nécessaire à la prise en compte des préconisations faites par les élus sur les modifications envisagées.